Les avantages du babysitting entre parents - Family Gard'n

Les avantages du babysitting entre parents

Le babysitting entre parents permet aux familles de bénéficier d’une solution de garde alternative gratuite. Mais au delà de l’aspect pratique de ce nouveau mode de garde, c’est aussi une opportunité d’encourager la sociabilité de l’enfant, et l’occasion pour les parents de partager de leurs façons d’appréhender l’éducation.

Favoriser les rencontres pour nos enfants

La socialisation est un processus d’une importance fondamentale dans le développement de l’enfant. La capacité à évoluer sereinement au sein d’un groupe est l’une des clés d’une personnalité épanouie, pour l’enfant comme pour l’adulte. Et la construction des aptitudes de socialisation commence très tôt !

Dans cette optique, multiplier les rencontres avec des petits de son âge permet à l’enfant de se sentir de plus en plus à l’aise, et d’appréhender ces situations nouvelles avec plus de confiance. Mais au quotidien, les opportunités de nouvelles rencontres sont finalement plutôt rares. En crèche, ou à l’école, les camarades de jeu ne changent quasiment pas, ou seulement une fois par an.

C’est justement sur ce point que le babysitting entre parents apporte un plus, et se démarque des solutions de garde classiques. En effet, vos enfants sont ainsi susceptibles d’êtres gardés en compagnie d’autres enfants, et multiplier ainsi les nouvelles rencontres. Et plus votre communauté est grande, plus les occasions se diversifient.

De plus, en étant gardés au sein d’une autre famille, les enfants découvrent une autre structure familiale, un fonctionnement et des règles différentes, ce qui ne peut que stimuler leur ouverture d’esprit ! Dans un monde de plus en plus multiculturel, ouvrir nos enfants aux autres dès le plus jeune âge, c’est leur donner un atout supplémentaire pour construire leur personnalité.

Partager ses expériences de parents

Le babysitting entre parents, c’est aussi l’occasion pour les membres de la communauté d’échanger sur leur vision de la parentalité, de l’éducation, et de se donner de précieux conseils ! L’idée est que chacun puisse créer, autour de chez lui, son petit réseau de familles, prêtes à s’entraider, pour des services de babysitting tout d’abord, mais aussi sur d’autres aspects de la vie de parents…!

Du point de vue de notre expérience de parent, garder les enfants d’une autre famille peu en outre s’avérer très enrichissant. Et parfois donner lieu à des situations cocasses! Ainsi, Anita*, inscrite sur Family Gard’n depuis février 2016, nous raconte : « on était à table avec Jules*, mon fils de 2 ans et Lucie*, la fille d’une amie que je gardais pour la soirée, qui a 5 ans. Quand mon fils, en plein caprice, a jeté sa cuillère pleine de purée par terre, elle lui a dit avec fermeté et douceur : « ne jette pas la purée par terre, car après la maison sera sale, et ta maman sera triste ! » Ha ha ha ça lui a fait tout drôle, il l’a regardé avec des grands yeux étonnés ! On a bien rit ! »

Chez Family Gard’n nous voyons le babysitting entre parents non seulement comme une solution de garde pratique et économique, mais aussi comme une façon d’appréhender différemment la parentalité, en se retrouvant autour d’une certaine idée de l’éducation, basée sur plus d’échange, de convivialité et de partage !

Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous en vous inscrivant ici :
BoutonInscription_1

Et suivez nous sur Facebook et Twitter 🙂

* Les prénoms ont été changés à la demande de Stéphanie 😉

Publié le (Modifié le )

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *